Le Châtelard continue d’accueillir pour la joie de tous à un rythme un peu ralenti, du fait des conditions sanitaires. Samedi la conférence du philosophe Martin Steffens, « De la peur de la mort au sens de la vie ».
Deux jésuites sont nouvellement arrivés. Ils renforcent l’équipe : Jean-Luc Fabre, ancien assistant national de la CVX, animateur de la pédagogie des élèves de l’ICAM. Aveyronnais par ses racines. Il coordonne le secteur « Couple » et le secteur « Questions de vie ».
Et puis Miguel Roland-Gosselin, longtemps aumônier d’étudiant en Grandes Ecoles, connaisseur du chant religieux et de la liturgie. Il a de l’oreille, une voix, le sens de la rigueur. Stylé, parisien, sensible à la qualité dans plusieurs domaines. Il coordonne le secteur des Formations, en particulier la FASR.
Une autre arrivée à l’horizon de septembre 2022. C’est Xavier de Bénazé. Engagé dans la transition écologique, il sera ordonné prêtre le 2 avril prochain à Paris. Ingénieur agronome, marseillais, il a été choisi par François Boëdec, notre Provincial, pour conduire le projet de faire ou non du Châtelard un Eco Centre Spirituel jésuite. Je vous invite tous à l’aider dès maintenant et d’ici mars 2023 où il aura à rendre le projet : xavier.debenaze@jesuites.com.
Deux religieuses ignatiennes ont rejoint l’équipe de la FASR : Isabelle Vitry (St André) et Odile Ribadeau Dumas (Sacré Cœur). Plusieurs couples ont rejoint l’équipe « Prépa mariage ». Antoinette (bénévole) s’est investie pour fleurir la chapelle et l’accueil. La Sodexo a envoyé Cédric comme cuisinier depuis 8 mois et la qualité est au rendez-vous. Sans oublier les compostages de tous nos déchets alimentaires grâce aux Alchimistes. Les serviettes en tissu ne tarderont pas à arriver.
Au programme, j’aimerais souligner une retraite pour familles, « Ma famille est un trésor » (1-5 août), « Vivre le Triduum Pascal » avec le Père Michel Kobik et Jacky Bodelin (13-17 avril).
Confions-nous tous à l’intercession de Saint Ignace en cette année où nous faisons mémoire de sa conversion.
Jean-Marc Furnon, sj
directeur du Châtelard