Le Châtelard est une ancienne propriété bourgeoise du début du XVIII° siècle, posée au sommet d’une colline au pied des Monts du Lyonnais dans un très beau parc de plus de 40 hectares.
Détenue par la famille de Ruolz de 1700 à 1907, la propriété passera entre plusieurs mains de 1907 à 1923 pour être finalement acquise par le sieur Pierre Cabaud, industriel à Lyon. Ce dernier la vendra en 1929 à « La Compagnie de Jésus » pour en faire une « Maison des Exercices Spirituels ».
En 1949, l’équipe de jésuites résidente devient Communauté, au sens canonique du terme, et est placée sous le patronage du bienheureux Claude La Colombière (canonisé en 1992).
Le centenaire du Châtelard qui a été fêté en 2009 correspond en fait à 80 ans de présence dans les murs et à 100 ans de retraites spirituelles dans les monts du lyonnais.
Depuis son acquisition par les Jésuites, le Châtelard a fonctionné sans interruption jusqu’à ce jour, d’abord pour des retraites spirituelles: retraites sacerdotales, retraites religieuses, retraites pour laïcs. Très vite il a aussi accueilli des couples pour la préparation au mariage chrétien. Depuis une trentaine d’années il dispense en outre de nombreuses formations et accueille largement des groupes chrétiens qui viennent ici pour se structurer et approfondir leurs engagements.
Le Centre est indissociable de l’ancienne ferme exploitée, au sens agricole du terme, jusqu’en 1975; elle héberge depuis des groupes autonomes. Sa récente réhabilitation permet une orientation préférentielle en direction d »un public de jeunes ou de retraitants peu fortunés.
Deux plaquettes « Le Châtelard sur sa colline » et « Brève histoire du Châtelard » complètent ces points de repère. Elles sont disponibles à l’Accueil