Comme chaque année, nous allons célébrer le chemin que le Christ ouvre à l’homme de foi, à l’homme qui cherche. Pourquoi faire appel cette fois au personnage du clown ? Pour nous aider à risquer nos vulnérabilités précisément là où la vie se donne à profusion, au-delà de nos limites.

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Comme chaque année, nous allons célébrer le chemin que le Christ ouvre à l’homme de foi, à l’homme qui cherche. Pourquoi faire appel cette fois au personnage du clown ? Pour nous aider à risquer nos vulnérabilités précisément là où la vie se donne à profusion, au-delà de nos limites.

Le clown est cet être émerveillé et heureux qui aime éperdument la vie et se montre tel qu’il est, profondément humain, fragile, maladroit et donc attachant, beau, sincère, libre, généreux, prêt à toutes les audaces. Sa simplicité, sa confiance, sa puissance de jeu font de tout obstacle une chance, une occasion de renaissance.

Suivre le Christ est une folie, particulièrement lorsqu’il se livre à la folie des hommes. Dans ce mouvement, toutes nos vulnérabilités sont mises à nu. Le clown fragile nous y prépare. Et il est un amoureux de la vie. Il nous prépare à accueillir la résurrection à travers l’inconcevable de la Passion. La mise à nu de nos fragilités devient passage vers la vie. Le clown nous aidera à accueillir le regard du Christ sur nous-même, pour nous faire reconnaitre au cœur de nos fragilités une profusion de dons et de promesses de vie.

En pratique, cela nous conduira à goûter de manière très originale ce que notre foi recèle de plus précieux : le bonheur et la joie ; la présence et la relation ; le don (donner et recevoir) ; la vérité et la liberté ; l’esprit d’enfance ; l’épreuve traversée dans la confiance en la vie promise. La liturgie des jours saints y trouvera de nouveaux échos.

Philippe Rousseaux prépare une thèse sur la fécondité théologique du rapprochement entre expérience du clown et expérience pascale.

« Le clown rassemble toute la condition humaine. Il est chacun d’entre nous. Le clown rejoint l’homme même dans la souffrance, dans toute sa misère. De fait, lorsque l’on rit du clown, c’est de soi que l’on rit. Toutes les misères qui lui arrivent, ce sont nos propres misères. Il nous rejoint dans nos pauvretés comme le Christ au cours de sa passion. Il y a une similitude entre la figure du Christ et celle du clown. Comme le clown offre du bonheur aux autres, le Christ vient offrir le bonheur aux hommes. Heureux ! Heureux ! Heureux ! Ce sont les mots des Béatitudes (Mt 5,1-12). Mais je crois qu’on ne peut être heureux que lorsqu’on accepte ses pauvretés. Passer du clown au Christ, c’est une expérience magnifique ». Yves Patenôtre, Archevêque de Sens-Auxerre.

Présentation des animateurs

« Pédagogue, comédien et bibliste, Philippe Rousseaux propose des retraites et des stages à vocation spirituelle et artistique.

Site Internet : https://www.clownparfoi.fr/ »

Informations pratiques

  • Les draps de lit sont obligatoirement fournis par le centre. Les sacs de couchage ne sont pas autorisés dans les chambres.
  • Pensez à apporter : serviette de table, serviette de toilette, votre Bible, un cahier, des stylos, des chaussures permettant la promenade (et la course à pied si vous le souhaitez) dans le parc de 40 ha.
  • Pour prendre en compte votre éventuelle demande de régime alimentaire particulier, un justificatif médical est nécessaire. Merci de l'adresser au moment de votre inscription à accueil@chatelard-sj.org. Malheureusement, pour l'heure, il ne nous est pas possible de prendre en compte les demandes relatives aux régimes de 'confort'.
  • Pour la bonne marche du groupe, il est essentiel de loger et de prendre ses repas sur place. Des activités peuvent être prévues en soirée.
  • Si votre session commence tôt le matin, il est possible d'arriver la veille. De même, si votre session se termine en fin de journée, il est possible de repartir le lendemain. Merci d'indiquer votre demande au moment de l'inscription. Nous vous accueillerons avec plaisir, en fonction des places disponibles.
  • Depuis début 2024, les retraitants et sessionnistes sont invités à contribuer aux services de la maison (pluches, plonge, ménage, ...) sur des créneaux identifiés. Les modalités pratiques vous sont communiquées en début de séjour par le responsable de votre session.
  • Pour savoir comment venir au Châtelard, toutes les informations sont disponibles ici. Pensez au covoiturage grâce à notre plateforme en ligne !

Pensez à apporter des vêtements souples pour les exercices pratiques

Participation aux frais

Hébergement / Restauration

  • Nuitée en chambre 1 lit (avec petit-déjeuner) : 30,40€
  • Nuitée en chambre 2 lits (avec petits-déjeuners) : 25,50€
  • Déjeuner : 15,80€
  • Dîner : 13,80€

A noter : pour les moins de 25 ans, forfait tout compris (animation, accompagnement, hébergement, restauration) à 33€/jour.

Les montants indiqués sont valables pour l'année scolaire 2024-2025.

Animation / Accompagnement

42€/jour
210 €/session

Arrhes :

Pour confirmer votre inscription, il vous sera demandé un versement d'arrhes de 60€ par personne (chèque ou paiement en ligne). En cas de désistement :

  • 15j ou plus avant la session/retraite : les 2/3 vous seront remboursés
  • Moins de 15j avant la session/retraite: aucun remboursement
Nous souhaitons au maximum ne pas refuser des inscriptions en liste d'attente alors que des personnes inscrites se désistent.

Solidarité :

Cette participation financière peut représenter une part importante du revenu de certains. D’autres pourraient donner plus. Au Châtelard, en Eglise, nous proposons de vivre une solidarité concrète pour que chacun et chacune puisse participer.

Si vous en avez besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à la caisse de solidarité du Châtelard en en parlant à l’accueil ou au Directeur. Et si vous pouvez donner plus, les dons sont bienvenus, que ce soit directement au Châtelard (sans déduction fiscale), ou via la Compagnie de Jésus (avec possibilité de déduction fiscale si cela vous concerne).

S'inscrire

Animateurs/Accompagnateurs
Phiippe ROUSSEAUX
Catégorie
Retraite-session, Retraites

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Prochaines dates

Du mardi 15 avril 2025 (15h00)
au dimanche 20 avril 2025 (15h00)

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