Bonjour à toutes et à tous,

Une grande nouvelle, Le projet d’éco centre spirituel jésuite vient d’entrer dans une nouvelle phase celle de sa réalisation au Châtelard. En effet, le Conseil d’Administration et le Provincial viennent de valider ce choix, fruit d’un travail exploratoire important entrepris depuis presque 8 mois et qui avait fait l’objet d’un rapport final.

Une première réaction initiale est de dire merci.

Merci à toutes celles et ceux qui au travers de leurs contributions, remarques et apports ont permis cette étape importante.

Mais aussi et surtout de dire un grand Merci aux trois membres de l’équipe noyau : Xavier de BENAZE, Alexandre MASSON et Jean LE BORGNE qui ont su créer sous la direction du pilote de ce groupe (Xavier de BENAZE) tous ces liens nouveaux, imaginer des pistes différentes, construire des solutions et rendre possibles des scénarios tout en informant régulièrement tous les contributeurs et contributrices de l’avancement de ce projet, tout cela sans perdre le cap initial dans un délai particulièrement court et dont ils avaient de tout cela la charge.

Concrètement aussi, dire merci c’est s’ancrer dans la gratitude, en relâchant notre mental et en rentrant dans l’écoute pour comprendre que le don de Dieu est aussi là.

D’autres réactions émergent ensuite sur le sens profond du contenu de ce projet

– Celle de comprendre le sens de ce travail collectif

Ce travail collectif est entre autres la marque de l’interdépendance entre chacun. C’est à dire me semble t-il ce à quoi le pape François nous invite dans Laudato Si quand il écrit  » L’objectif n’est pas de recueillir des informations ni de satisfaire notre curiosité  mais de prendre conscience … de ce qui se passe dans le monde et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut y apporter » (§ 19)

– Celle de regarder le monde avec des yeux neufs

Là encore Laudato Si nous y convie sous la plume du pape François (§ 14)  » Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous, … Les attitudes qui obstruent les chemins des solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques »… Pour cela la aussi l’adoption d’un point de vue un plus humble nous permettra de prendre un peu plus de distance avec nos habitudes de penser qui peuvent nous enfermer.

– Celle de permettre de s’engager dans une action juste

Toujours et enfin dans Laudato Si (§ 85) « La contemplation de la Création nous permet de découvrir à travers chaque chose un enseignement que Dieu veut nous transmettre parce que pour le croyant contempler la Création c’est aussi écouter un message ». Concrètement cela nous dit que face à l’état de la planète, Dieu a besoin de nous pour agir et à être les gardiens de Sa Création.

Au delà de ces quelques réflexions, le projet d’éco centre spirituel jésuite au Chatelard s’enracine désormais autant dans la mise en œuvre de sa mission historique comme il a su le démontrer que dans ce que nous appelle à vivre l’ensemble de cette Encyclique. Ce n’est que le début de nombreux moments à vivre, ils seront heureux ou plus durs à traverser peu importe, ce qui comptera sera le fruit de ce travail et qui sera fait au nom de qui.

Concrètement, la plantule qui va traverser la terre pour donner un jour un bel épi de blé ne se pose pas la question de la difficulté que lui pose son tropisme : elle le fait. Le défi du Chatelard est bien là. N’ayons pas peur.

Xavier FRAISSE