C’est la méthode traditionnelle des Pères de l’Eglise c’est-à-dire lecture, méditation, oraison, contemplation. Cela veut dire lire la page de l’Ecriture comme si c’était la première fois que je la lisais. On peut conseiller au lecteur de prendre un crayon et de souligner les noms ou bien de prendre son ordinateur et de mettre en ordre la page afin de donner un nouvel ordre à la page. La page de l’Ecriture nous parle au premier degré : on se demande d’abord ce que dit le texte. Souvent, nous allons trop vite au-delà du texte en réfléchissant à ce que nous allons dire sur le texte.
Premièrement, il convient de commencer par la première question : qu’est-ce que dit le texte ?
Deuxièmement, il faut se demander qu’est-ce que le texte nous donne comme message, comme message permanent ? Cette deuxième étape est très importante lorsque vous arrivez à dire que ce texte parle de vous ou qu’est-ce qu’il vous dit : qu’est-ce que le texte me dit ?
Enfin je me demande : qu’est-ce que je dis à Jésus qui me parle dans ce texte ? qu’est-ce que je dis à Dieu après avoir écouté ce passage de l’Ecriture ?
Carlo Maria Martini, Serviteur de la Parole, Voir et Dire, DVD