La dimension sociale du projet d’écocentre spirituel jésuite : deux années d’exploration et d’expérimentation !

Dès l’origine de la phase d’exploration du projet d’écocentre spirituel, l’équipe a été interpellée sur la dimension sociale du projet ! Celle-ci fait en effet pleinement partie de l’écologie intégrale promue par le pape François dans son encyclique Laudato si’. A partir d’octobre 2022, un groupe de travail s’est ainsi réuni autour de la question : « comment ouvrir davantage le Châtelard aux personnes connaissant la précarité et/ou l’exclusion ainsi qu’aux personnes concernées par l’accompagnement de ces situations ? »

Trois axes de travail ont été identifiés alors, qui servent depuis de fil conducteur aux expérimentations menées depuis 2 ans : 

1/ Favoriser la présence permanente des plus pauvres dans le projet. L’accueil d’une ou deux personnes en précarité est ainsi prévu au sein du futur collectif de bénévoles-résidents ; de même que l’accueil ponctuel d’un demandeur d’asile au sein de la communauté des résidents en partenariat avec le programme JRS-Welcome qui pourrait être relancé en 2024-2025. Enfin, pour des petits travaux, des liens ont été tissés avec des ateliers d’insertion à proximité du Châtelard, en particulier celui de Notre-Dame des Sans-abris aux Grandes Voisines.

2/ Ouvrir la maison et son programme aux personnes en précarité et aux aidants. Plusieurs expérimentations ont été menées depuis un an et demi qui permettent de préciser ce que le Châtelard comme écocentre spirituel peut offrir dans ce champ du « social ». D’un part, la beauté du cadre naturel est favorable à l’accueil de séjour de répit et de ressourcement, dans le cadre desquels, la dimension spirituelle est avant tout honorée à travers une forte exigence d’accueil inconditionnel. D’autre part, certaines expérimentations se placent davantage du côté de propositions spirituelles chrétiennes explicites et visent à adapter les Exercices ou d’autres ressources de la spiritualité ignatienne aux spécificités des personnes accueillies. Enfin, le Châtelard se révèle être un lieu propice pour des associations du monde des solidarités souhaitant approfondir les différentes dimensions de leur engagement écologique intégrale. Loin de s’exclure les uns les autres, ces différentes polarités (particulièrement les deux premières) peuvent être tenues ensemble pour permettre au Châtelard d’être pleinement fidèle à sa raison d’être d’écocentre spirituel jésuite.

3/ Se laisser transformer et interroger par les expérimentations en cours. Du point de vue de la gouvernance, les expérimentations sont menées et soutenues par un membre du conseil d’administration particulièrement sensible à la dimension sociale du projet. Une commission de suivi et d’animation du volet sociale du projet se constitue progressivement pour relire les expériences passées et envisager de nouveaux projets. A cet égard, un appel au bénévolat a été lancé dans deux directions : l’activation et l’animation d’un réseau d’associations partenaires ; et le portage plus opérationnel de projets à dimension sociale affirmée. Cf. https://www.chatelard-sj.org/devenir-benevole-au-chatelard/.

Du point de vue financier ensuite, des initiatives de participation consciente et volontaire sont expérimentées sur certaines sessions, et les mécanismes de solidarité existants sont revitalisés et mis davantage en avant – notamment dans le livret d’accueil des retraitants.

Reste à recueillir, peu à peu, la parole des personnes qui bénéficient de ces propositions, et d’intégrer davantage leur regard singulier sur les dynamiques à l’œuvre sur la colline de Francheville : puissions-nous avec le temps, nous mettre davantage à leur écoute et à leur école !

Merci à toutes les personnes impliquées pour faire vivre ces différentes expérimentations et permettre à cette dimension sociale de s’incarner et d’irriguer l’ensemble du projet : Jacqueline, Vincent, Marion, Etienne, Claire, Isabelle, Jean-Pierre, Charles, Thomas, Cécile, Benoît, Samuel, Patrick… et tant d’autres ! Merci aussi au soutien financier offert par l’association Georges Hourdin à telle ou telle proposition ! 

Alexandre Masson sj