La descente aux enfers
Qu’est ceci? Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence, parce que le roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair, et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans sa chair, et les enfers ont tressailli. Dieu s’est endormi pour un peu de temps, et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient aux enfers…
Il va chercher Adam, notre premier père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens, et Eve captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur fils.
Descendons avec lui pour voir l’alliance entre Dieu et les hommes… Là se trouve Adam, le premier père, et, comme premier créé, enterré plus profondément que tous les condamnés. Là se trouve Abel, le premier mort, et comme premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur. Là se trouve Noé, figure du Christ, le constructeur de la grande arche de Dieu, l’Eglise… Là se trouve Abraham, le père du Christ, le sacrificateur, qui offrit à Dieu par le glaive et sans glaive un sacrifice mortel sans mort. Là demeure Moise, dans les ténèbres inférieures, lui qui jadis a séjourné dans les ténèbres supérieures de l’arche de Dieu. Là se trouve Daniel, dans la fosse de l’enfer, lui qui, jadis, a séjourné, sur la terre, dans la fosse aux lions. Là se trouve Jérémie dans la fosse de boue, dans le trou de l’enfer, dans la corruption de la mort. Là se trouve Jonas dans le monstre capable de contenir le monde, c’est-à-dire dans l’enfer, en signe du Christ éternel. Et parmi les prophètes, il en est un qui s’écrie : « Du ventre de l’enfer, entends ma supplication, écoute mon cri » et un autre: « Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur ; Seigneur, entends ma voix. » Et un autre encore « Fais rayonner ton visage, et nous serons sauvés! »….
Mais, comme, par son avènement; le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs; Adam, en tant que premier père et que premier créé de tous les hommes, et en tant que premier mortel, lui qui avait été tenu captif plus profondément que tous les autres, et avec le plus grand soin, il entendit le premier le bruit des pas du Seigneur, qui venait vers les prisonniers. Et il reconnut la voix de celui qui cheminait dans la prison, et s’adressant à tous ceux qui étaient enchaînés avec lui depuis le commencement du monde, il parla ainsi : « J’entends les pas de quelqu’un qui vient vers nous! » Et pendant qu’il parlait, le Seigneur entra, tenant les armes victorieuses de la croix. Et lorsque le premier père, Adam, le vit, plein de stupeur il se frappa la poitrine, et cria aux autres: « Mon Seigneur soit avec vous tous! » Et le Christ répondit à Adam « Et avec ton esprit ». Et lui ayant saisi la main, il lui dit:
« Tiens-toi debout, toi qui dormais, lève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Je suis ton Dieu et, à cause de toi, je suis devenu ton fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Surgis d’entre les morts, je suis la Vie des morts. Lève-toi, toi l’œuvre de mes mains, toi, mon effigie qui a été faite à mon image. Lève-toi et partons d’ici, car tu es en moi et je suis en toi, nous formons tous deux une personne unique et indivisible. A cause de toi, moi ton Dieu, je suis devenu ton fils; à cause de toi, moi, le Seigneur, j’ai pris la forme d’esclave ; à cause-de toi, moi, qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre, et sous la terre. Pour toi, homme je me suis fait comme un homme sans protection, libre entre les morts. Pour toi,-qui es sorti du jardin, j’ai été livré aux juifs dans le jardin, et j’ai été crucifié dans le jardin. Regarde sur mon visage les crachats que j’ai reçus pour toi, afin de te replacer dans l’antique paradis. Regarde sur mes joues les traces des soufflets que j’ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite. Regarde sur mon dos la trace de la flagellation que j’ai reçue, afin de te décharger du fardeau de tes péchés, qui avait été imposé sur ton dos. Regarde mes mains, qui ont été solidement clouées au bois, à cause de toi, qui autrefois a mal étendu tes mains vers le bois… Je me, suis endormi sur la croix, et la lance à percé mon côté à cause de toi, qui t’es endormi au paradis et as fait sortir Eve de ton côté. Mon côté a guéri la douleur de ton côté. Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l’enfer. Lève-toi, et partons d’ici, de la mort à. la vie, de la corruption à l’immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle. Levez-vous, partons d’ici, et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté; de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel. Mon Père céleste attend la brebis perdue, un trône de chérubin est prêt; les porteurs sont debout et attendent, la salle de noces est préparée, les tentes et les demeures éternelles sont ornées, les trésors de tout bien sont ouverts, le royaume des cieux qui existait avant tous les siècles vous attend.
Pseudo Epiphane, Homélie pour le Samedi Saint
cité par Urs von Balthasar,
Dieu et l’homme d’aujourd’hui, p.258ss