Un parcours complet d’écologie intégrale – Matinée chantiers ; Après-midi enseignements – Vie fraternelle et vie de prière tout du long. Avec deux propositions originale sur la dernière semaine : 3 jours de pélé mendiant et 5 jours de retraite en silence.
3 semaines pour approfondir et incarner ta vocation chrétienne en écologie intégrale
——–
L’ « École de Vie Laudato si’ » vise à former entre 4 à 20 jeunes (20-35 ans). Elle déploiera une pédagogie « Tête-Corps-Coeur » au sein de l’écocentre spirituel du Châtelard (36 ha, une ferme pédagogique en maraîchage bio, Refuge LPO, en route vers le label BBC, développant une cuisine bio, locale et de saison majoritairement végétarienne), et s’organisera sur 3 semaines avec des matinées plus manuelles (il nous faut tenir compte de la chaleur) et des après-midi plus intellectuelles.
Six piliers marqueront la formation :
• Une formation théorique pluridisciplinaire à l’écologie selon l’approche des 6 portes du Manuel de la Grande Transition du Campus de la Transition.
• Une initiation à l’approche théologique de la crise écologique et sociale dans la ligne de l’écologie intégrale de Laudato si’ (Bible, écothéologie, Doctrine Sociale de l’Église).
• Une formation pratique (agriculture, préservation de la biodiversité, cuisine durable, chantiers bâtiment-énergie écologiques, accueil de publics fragiles) avec une dimension de service au vivre ensemble (services au Centre et éventuellement au territoire).
• Une formation à la vie spirituelle selon la tradition ignatienne et un accompagnement spirituel personnel au discernement du projet de vie et d’engagement des jeunes pour participer à relever le défi collectif de la Transition écologique et sociale. Avec une retraite de 5 jours selon les Exercices spirituels en fin de séjour.
• Une vie collective, sobre et fraternelle.
• Une expérience spirituelle et de sobriété radicale avec un pèlerinage mendiant de 3 jours vers un autre écolieu chrétien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Présentation des animateurs
Xavier de Bénazé est jésuite et ingénieur agronome. Après avoir participé activement au lancement du Campus de la Transition en 2018, il s’est spécialisé en écothéologie. Délégué Laudato si’ pour sa Province jésuite pendant 3 ans, il a participé dès 2022 au discernement pour l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard et en assure désormais l’animation du programme.
Informations pratiques
Apporter des affaires pour du travail manuel en extérieur.
Instruments et autres talents bienvenus !
- Les draps de lit sont obligatoirement fournis par le centre. Les sacs de couchage ne sont pas autorisés dans les chambres.
- Pensez à apporter : serviette de table, serviette de toilette, votre Bible, un cahier, des stylos, des chaussures permettant la promenade (et la course à pied si vous le souhaitez) dans le parc de 40 ha.
- Pour prendre en compte votre éventuelle demande de régime alimentaire particulier, un justificatif médical est nécessaire. Merci de l'adresser au moment de votre inscription à accueil@chatelard-sj.org. Malheureusement, pour l'heure, il ne nous est pas possible de prendre en compte les demandes relatives aux régimes de 'confort'.
- Pour la bonne marche du groupe, il est essentiel de loger et de prendre ses repas sur place. Des activités peuvent être prévues en soirée.
- Si votre session commence tôt le matin, il est possible d'arriver la veille. De même, si votre session se termine en fin de journée, il est possible de repartir le lendemain. Merci d'indiquer votre demande au moment de l'inscription. Nous vous accueillerons avec plaisir, en fonction des places disponibles.
- Depuis début 2024, les retraitants et sessionnistes sont invités à contribuer aux services de la maison (pluches, plonge, ménage, ...) sur des créneaux identifiés. Les modalités pratiques vous sont communiquées en début de séjour par le responsable de votre session.
- Pour savoir comment venir au Châtelard, toutes les informations sont disponibles ici. Pensez au covoiturage grâce à notre plateforme en ligne !
Participation aux frais
Hébergement / Restauration
350 euros sous tente
720 euros en chambre partagée
1090 euros en chambre solo
Animation / Accompagnement
Inclus dans le prix global
Arrhes :
Pour confirmer votre inscription, il vous sera demandé un versement d'arrhes de 60€ par personne (chèque ou paiement en ligne). En cas de désistement :
- 15j ou plus avant la session/retraite : les 2/3 vous seront remboursés
- Moins de 15j avant la session/retraite: aucun remboursement
Solidarité :
Cette participation financière peut représenter une part importante du revenu de certains. D’autres pourraient donner plus. Au Châtelard, en Eglise, nous proposons de vivre une solidarité concrète pour que chacun et chacune puisse participer.
Si vous en avez besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à la caisse de solidarité du Châtelard en en parlant à l’accueil ou au Directeur. Et si vous pouvez donner plus, les dons sont bienvenus, que ce soit directement au Châtelard (sans déduction fiscale), ou via la Compagnie de Jésus (avec possibilité de déduction fiscale si cela vous concerne).
Xavier de Bénazé, SJ et une équipe
Approfondir, Ecologie intégrale, Formations
Prochaines dates
au dimanche 20 juillet 2025 (17h00)