Un Centre Spirituel Jésuite
Un Centre spirituel jésuite est un oasis de paix, un lieu où découvrir le silence, un espace de prière propice à la méditation de la Parole de Dieu, au discernement et à la formation, où l’on accompagne également celles et ceux qui traversent des moments de croissance ou d’épreuve.
Depuis 1929, Le Châtelard, enraciné dans la spiritualité de saint Ignace de Loyola, propose des Retraites spirituelles selon différentes modalités, des week-ends pour Couples et familles (avant et après le mariage), des réflexions sur des Questions de vie à partir de réalités de société, des sessions ou des parcours de Formation (en alternance ou en résidentiel complet).
Début juin 2023, après une année d’exploration, le Provincial de la Compagnie de Jésus a confié à la communauté jésuite locale, l’association du Châtelard, au directeur, aux salariés du centre ainsi qu’aux bénévoles, volontaires, religieuses… du réseau local la mission de transformer le Châtelard en écocentre spirituel. Le coeur et l’enracinement ignatiens de la « maison » sont toujours le noyau du centre.
Le Châtelard est situé dans une propriété boisée à 8 kms à l’ouest de Lyon. Des Pères Jésuites, des religieuses et des laïcs vous accueilleront et vous accompagneront durant votre séjour. C’est l’association « Le Châtelard » qui assure la gestion du Centre.
Vous pouvez y être accueilli :
– pour une proposition au programme (pour un séjour individuel en vue d’une retraite, d’une formation ou d’une session de couple),
– soit pour un accueil de groupes.
Un lieu pour se ressourcer
Le Châtelard « Hors les Murs »
Châtelard hors les murs
Vous êtes un groupe constitué : bénévoles, enseignants, équipe pastorale, communauté, Congrégation… L’équipe d’animation du Châtelard peut mettre à votre disposition son expérience et son savoir-faire : pour vous accompagner dans la relecture de votre expérience ou la formation en adaptant selon votre attente telle ou telle proposition du programme dans votre lieu de mission.
Contact : J.-M. FURNON, sj – Responsable Animation Programme – 04 72 16 22 33 – rap@chatelard-sj.org
Retraite, session ou accueil à la Ferme du Châtelard
Pour les personnes ayant peu de moyens financiers
Comme pour une retraite classique :
- vous bénéficiez de l’accompagnement spirituel,
- vous pouvez participer à la prière du matin et à l’Eucharistie à la chapelle du Centre,
- vous pouvez prier dans tous les oratoires du Centre,
- vous pouvez vous promener dans les 40 hectares de la propriété.
En revanche, contrairement à une retraite classique :
- vous logez dans le bâtiment appelé « la Ferme du Châtelard ». Vous êtes en chambre individuelle avec lavabo ; douche et WC sont sur le palier,
- vous préparez vous-mêmes vos repas dans la cuisine commune de la Ferme du Châtelard ; vous y trouverez un grand frigidaire et un congélateur avec des compartiments individualisés,
- en dehors des mois d’été, votre retraite dure au maximum 5 jours, du lundi au vendredi (la Ferme du Châtelard étant utilisée le week-end par des groupes de jeunes.).
Le Projet
L’ancienne ferme du Chatelard a été entièrement rénovée et mise aux normes pendant l’été 2009. Située sur la colline du Châtelard au pied du bâtiment principal, elle dispose d’une vue magnifique sur les monts d’Or.
La Ferme du Châtelard est une maison simple et conviviale, accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous souhaitons y accueillir de nombreux groupes d’Eglise, et notamment les jeunes, pour des week-ends ou des séjours en semaine. Nous l’ouvrons aussi en semaine pour des retraitants individuels, qui pourront ainsi participer aux retraites du Châtelard à moindre coût, en préparant eux-mêmes leurs repas.
A la Ferme du Châtelard, nous souhaitons avant tout ouvrir notre Centre spirituel à des personnes qui ne pourraient pas payer une retraite en pension complète : étudiants, chercheurs d’emploi, personnes aux revenus modestes, parents de famille nombreuse, religieux et religieuses dont la communauté traverse des difficultés financières. Nous prendrons bien sûr en compte toute situation particulière que vous nous exposerez.