Bonne crise
Nous ne devrions pas craindre les crises.
C’est lorsque tout paraît fini, dans notre vie personnelle ou communautaire, que le Seigneur se manifeste d’une façon nouvelle et secrète.
Comme je suis intarissable sur le sujet et que je casse la tête de mes frères américains, ils m’ont offerts un jour un T. shirt où est écrit:
«Bonne crise!»
En ces temps où l’humanité traverse une profonde crise de l’espérance, nous, chrétiens, devrions être aux aguets, les yeux et les oreilles bien ouverts, pour reconnaître le Christ quand Il viendra sous une forme inédite.
Les sacrements sont des signes. Ils expriment que nous espérons en quelque chose qui ne peut se dire avec des mots : la venue de Dieu. Ils expriment une plénitude expressive que seuls des gestes peuvent traduire.
« Gens de sacrements », nous devrions inventer une gestuelle créative qui soit l’expression de notre espérance.
Notre tâche est de faire des gestes qui appelleront les gens vers le Christ, des gestes qui soient le signe d’une espérance ineffable.
Timothy Radcliffe, dominicain
Prédicateur incomparable par sa profondeur et son humour, Timothy Radcliffe (né en 1945 à Londres) a été, entre 1992 et 2001, Maître général de l’Ordre des Frères prêcheurs (Dominicains). Il continue aujourd’hui sa mission de frère prêcheur dans l’Eglise.