Le Châtelard existe comme centre spirituel jésuite depuis près de 100 ans. Cette longue et paisible présence a permis à des dizaines de milliers de personnes de “chercher et trouver Dieu en toutes choses” à l’école de Saint Ignace de Loyola. Elle a aussi permis de préserver le petit coin de Création qui nous était confié, avec une biodiversité très riche sur nos 40 hectares de bois et prairies.
Pour continuer à nous inscrire dans les 100 ans d’histoire jésuite et spirituelle du Châtelard et préparer le nouveau centenaire à venir, le Châtelard a pris un cap d’écocentre spirituel jésuite en 2023. Pour « sentir et goûter » ce que cela veut dire, n’hésitez pas à (re)venir pour une proposition du programme ou à un dimanche portes ouvertes.
Dans cette dynamique générale, plusieurs grands chantiers (rénovation thermique, construction d’une nouvelle chapelle, agrandissement de la Ferme, accueil d’un collectif résident d’animation) vont avoir lieu dans les années à venir. Nous démarrons ces chantiers par un travail ambitieux et symbolique: créer 9 jardins écospirituels dans la pente devant la façade historique de la maison. Ce projet, dont vous trouvez un aperçu ci-dessous, enthousiasme les partenaires naturalistes du Châtelard, les retraitants et accompagnateurs et la Fondation du Patrimoine.
Avec la Fondation du Patrimoine, nous lançons donc une grande campagne d’appel aux dons pour soutenir le Châtelard dans ce projet ambitieux. Nous avons besoin de vous ! de chacun et chacune d’entre vous ! Chaque don compte ! Vous pouvez faire un don en ligne. Ou passer par le bulletin de don (à télécharger en bas de page) à renvoyer par courrier.
Pour ceux et celles concernées, les dons via la Fondation du Patrimoine permettent de bénéficier d’une déduction fiscale (réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer).
Merci à vous de votre générosité!
Nous comptons aussi sur vous pour diffuser cette campagne d’appel aux dons et sur vos prières. Soyez sûrs que la communauté du Châtelard continue à vous porter dans les siennes.