Le Châtelard existe comme centre spirituel jésuite depuis près de 100 ans. Cette longue et paisible présence a permis à des dizaines de milliers de personnes de “chercher et trouver Dieu en toutes choses” à l’école de Saint Ignace de Loyola. Elle a aussi permis de préserver le petit coin de Création qui nous était confié, avec une biodiversité très riche sur nos 40 hectares de bois et prairies.
Pour continuer à nous inscrire dans les 100 ans d’histoire jésuite et spirituelle du Châtelard et préparer le nouveau centenaire à venir, le Châtelard a pris un cap d’écocentre spirituel jésuite en 2023. Pour « sentir et goûter » ce que cela veut dire, n’hésitez pas à (re)venir pour une proposition du programme ou à un dimanche portes ouvertes.
Dans cette dynamique générale, plusieurs grands chantiers (rénovation thermique, construction d’une nouvelle chapelle, agrandissement de la Ferme, accueil d’un collectif résident d’animation) vont avoir lieu dans les années à venir. Nous démarrons ces chantiers par un travail ambitieux et symbolique: créer 9 jardins écospirituels dans la pente devant la façade historique de la maison. Ce projet, dont vous trouvez un aperçu ci-dessous, enthousiasme les partenaires naturalistes du Châtelard, les retraitants et accompagnateurs et la Fondation du Patrimoine.
Avec la Fondation du Patrimoine, nous lançons donc une grande campagne d’appel aux dons pour soutenir le Châtelard dans ce projet ambitieux. Nous avons besoin de vous ! de chacun et chacune d’entre vous ! Chaque don compte ! Vous pouvez faire un don en ligne. Ou passer par le bulletin de don (à télécharger en bas de page) à renvoyer par courrier.
Quelques personnes nous ont demandé pourquoi un montant si important pour des jardins. La question est bonne, nous vous en remercions. Voici les grandes lignes du budget sur 3 ans :
- 50% du budget va pour installer tout le système de réseau de collecte des eaux de pluie sur le bâtiment principal (lié au permis de construire global en cours d’instruction). Les toitures du bâtiment historique représentent près de 2000m² et donc des volumes potentiels d’eau de pluie conséquents. Il faut donc bâtir des cuves de rétention conséquentes avec des cuves d’infiltration pour les orages trentenaires encore plus conséquentes. La cuve de rétention qui sera mise en place fera 200m3. Cela fournira l’eau nécessaire à l’irrigation de tous les jardins. Un ingrédient indispensable à la survie des jardins, d’autant que les étés vont être de plus en plus secs dans les années et décennies à venir.
- 20% sera utilisé pour faire les terrassements (une fois les autorisations reçues) qui permettront de mettre en place certaines terrasses de plantation dans la pente. Mais surtout de créer les chemins stabilisés qui permettront les déambulations écospirituelles dans ces espaces pendant toute l’année.
- 30% est utilisé pour la création, la préparation, la plantation, l’entretien et le suivi sur trois ans des jardins.
Merci de votre soutien ! Cette campagne de don couvre la moitié des travaux, elle est essentielle pour nous.
Pour ceux et celles concernées, les dons via la Fondation du Patrimoine permettent de bénéficier d’une déduction fiscale (réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer).
Merci à vous de votre générosité!
Nous comptons aussi sur vous pour diffuser cette campagne d’appel aux dons et sur vos prières. Soyez sûrs que la communauté du Châtelard continue à vous porter dans les siennes.