L’association "Accueillir à la Noria" accueille pour un séjour de 3 à 5 jours des personnes qui, fragilisées à un moment de leur parcours de vie, aspirent à vivre un temps de pause et de ressourcement.
3 à 5 jours pour se ressourcer à l’écart des difficultés du quotidien
——–
L’association Accueillir à la Noria accueille pour un séjour de 3 à 5 jours des personnes qui, fragilisées à un moment de leur parcours de vie, aspirent à vivre un temps de pause et de ressourcement.
Les participants (5 à 6 personnes par séjour) pourront librement prendre un temps pour se poser, en se reliant à la beauté de la nature, en échangeant avec d’autres personnes accueillies, dans un lieu calme, simple et sécurisant, propice au lâcher-prise et au regain d’énergie.
Chaque demi-journée, une invitation est faite pour goûter à la richesse du vivant au sein de l’écocentre spirituel du Châtelard (36ha), pour exprimer avec d’autres ses talents créatifs, pour puiser un regain d’énergie lors de temps d’éveil et de relaxation corporels, pour partager des temps conviviaux (cuisine, jeux, chants, contes, …)
Les séjours s’inscrivent dans la dynamique de l’écocentre spirituel. Les séjours sont conçus de manière flexible afin que chaque participant puisse faire son propre chemin de ressourcement en liberté et en confiance.
Présentation des animateurs
L’équipe d’accueil est animée par Jacqueline et Vincent Plazy. Ils cheminent depuis de nombreuses années avec des personnes fragilisées par la précarité sociale ou le handicap.
L’équipe est renforcée par la présence de bénévoles qui proposent différentes activités : découverte de la biodiversité, ateliers créatifs (modelage de la terre, aquarelle, écriture, land’art), rencontre avec les acteurs de l’éco-système du Châtelard : Lucile (maraîchage), Nwowé et Samuel (jardin, poulailler, moutons, …), Xavier (éco-spiritualité).
En soirée, des voisins solidaires sont invités à partager le repas et leurs talents musicaux.
Retours de participants
« C’est la première fois que j’ai passé 5 jours, heureuse, posée, sans me poser trop de questions, sans stress. »
« J’ai vécu de belles rencontres, nous avons mélangé des petits bouts de vie, échangé des pépites d’émerveillement. »
« C’est une bonne chose de rencontrer des personnes différentes comme si c’est ta famille et aussi la rencontre avec tous nos invités. C’est rare de voir quelqu’un venir passer du temps avec toi sans te connaître et qui prend du temps pour préparer quelque chose à partager avec toi. »
Informations pratiques
Accès à la Ferme du Châtelard : Bus C20 à partir de Bellecour. Arrêt Le Bouchu à Francheville (30 minutes de transport). Nous pouvons venir vous chercher au bus. Sinon 10 minutes à pied pour se rendre à la Ferme du Châtelard.
Nous disposons de 4 chambres dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, de 2 salles et une grande cuisine au rez-de-chaussée. Les draps sont fournis.
Participation aux frais
Hébergement / Restauration
Merci de vous mettre en lien avec les organisateurs
Solidarité :
Cette participation financière peut représenter une part importante du revenu de certains. D’autres pourraient donner plus. Au Châtelard, en Eglise, nous proposons de vivre une solidarité concrète pour que chacun et chacune puisse participer.
Si vous en avez besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à la caisse de solidarité du Châtelard en en parlant à l’accueil ou au Directeur. Et si vous pouvez donner plus, les dons sont bienvenus, que ce soit directement au Châtelard (sans déduction fiscale), ou via la Compagnie de Jésus (avec possibilité de déduction fiscale si cela vous concerne).
Jacqueline et Vincent Plazy
Prochaines dates
au vendredi 29 novembre 2024 (18h00)
au vendredi 24 janvier 2025 (18h00)
au vendredi 14 mars 2025 (18h00)
au vendredi 11 avril 2025 (18h00)