A partir du 1er février, après 33 ans de bons et loyaux services, la Sodexo quittera la cuisine du Châtelard pour laisser place à une nouvelle équipe, sous la responsabilité immédiate de la direction du centre. Ce changement de personnel doit faciliter la mise en place d’un nouveau projet alimentaire. Accompagnés par Matthieu et Loïc du mouvement des Cuisines Nourricières, nous chercherons à promouvoir une alimentation saine et savoureuse, tout en réduisant l’impact carbone de la cuisine, voir en en faisant un levier de régénération. Notre projet entend ainsi souligner le rapport à la table comme une composante essentielle de l’expérience vécue au Châtelard.
Natacha Gauthier et Benoît Laperrière, les deux nouveaux chefs, auront ainsi à cœur de travailler avec leur équipe à la qualité de leurs sources d’approvisionnement, en privilégiant des produits frais, de saison, issue d’une agriculture locale et fermière, labellisés bio le cas échéant. Ils veilleront également à proposer à travers leurs menus une cuisine sobre et familiale, en diversifiant les protéines végétales et animales et en prêtant une attention particulière à la diminution du gaspillage alimentaire. Enfin la ré-internalisation du personnel de cuisine devra permettre une implication plus facile des retraitants et sessionnistes de la maison dans la préparation des repas : service de pluche, mise du couvert, plonge…
A travers ces transformations à venir, c’est un esprit renouvelé qui nous anime, désireux d’un rapport plus simple et convivial à la table, plus attentif aussi à ce que nous mangeons et conscient de son impact sur les écosystèmes. Nous souhaitons que le partage de ces repas plus « écologiques » irrigue peu à peu la vie de l’ensemble du centre et nourrisse l’expérience spirituelle de chacun et chacune !
Rendez-vous à partir du 1er février, pour le début d’une nouvelle aventure !
Jean, Alexandre, Loïc, Matthieu, Charlotte, Laetitia,
et l’ensemble des personnes impliquées depuis plusieurs mois dans ce projet