Du 14 au 16 juillet, le Châtelard accueillait une halte spirituelle « pour tous dont des personnes qui ont une vie plus compliquée à vivre ». Merci à Cécile et Benoît pour l’organisation et l’animation de cette proposition qui tenait à cœur à l’équipe de l’écocentre spirituel. Elle trouvait en effet bien sa place, parmi d’autres initiatives, dans les expérimentations en cours autour de la dimension sociale de l’écologie intégrale. C’est la joie aussi de trouver à nos côtés des « porteurs de projets », animés d’un même désir de servir et de rassembler, qui nous a conduit vers ce partenariat inédit. Vers une nouvelle édition à l’été 2025 ? La parole est à Cécile et à Gilles pour évoquer les fruits de l’expérience !
Alexandre Masson
***
Du 14 au 16 juillet s’est tenue au Châtelard, notre halte spirituelle pour tous dont des personnes qui ont une vie plus compliquée à vivre, car parsemée notamment de vie dans la rue, de maladie, de situation financière angoissante. Elles viennent de différentes associations comme Lazare, le Sappel, l’Association Pour l’Amitié, ATD quart-monde. Que nous connaissions la pauvreté ou pas, notre point commun se situe dans le fait que le Seigneur nous conduit sur notre chemin, là où nous sommes, et qu’Il invite toute personne à effectuer un petit pas de plus vers davantage de Vie.
Pour ce faire, St Ignace et les premiers compagnons nous ont offert la relecture ignatienne pour garder précieusement en mémoire le passage du Seigneur dans notre vie. Le thème dominant de cette session a été la joie dans toutes nos relations : avec Dieu, avec les autres, avec soi-même, avec la création, marquée par la visite des animaux au Châtelard comme l’illustre cette photo.
Un laboratoire théologique sur le thème de l’intercession a été animé par François Odinet. Ainsi, nous avons eu la joie d’écouter la parole de nos retraitants les plus pauvres s’exprimer et nous enseigner.
Avec Benoît Carré mon coéquipier, nous remercions toutes les personnes du Châtelard, les salariés et les jésuites dont Alexandre Masson, de nous avoir si bien accueillis et de nous avoir fait confiance dès le début du projet : une vraie collaboration.
Convaincus que tout projet sociétal ou ecclésial doit se réaliser à partir des personnes marginalisées, nous concluons par 3 termes : cela est possible. Ainsi, si d’autres personnes veulent nous rejoindre dans cette aventure ou en savoir davantage, faites un petit pas de plus : contactez-nous.
Cécile Linder
Adresse mail : amis.petitjean@gmail.com
***
Il y a des chemins qui, selon toute vraisemblance, n’auraient jamais dû se croiser…
Au Chatelard, 29 de ces itinéraires disparates vinrent, Dieu voulant, créer une osmose et une unité d’âme que chacun n’apercevait peut-être pas tout de suite… Il est possible que jusqu’au dernier jour de chacun d’entre-nous, aucun de ces 29 chemins ne se recroise plus. Mais nous nous sommes rencontrés, et dans un recoin de sa mémoire, de son cœur, chacun gardera, Dieu voulant, une image de ces compagnons d’un jour (pardon de trois jours) et de prières en prières nous soutiendrons-nous sur le chemin qui mène à la vérité et enfin à la Vie.
Gilles L., « le galérien » comme il se nomme parfois lui-même